Actions artistiques et culturelles

 

Parallèlement à son travail de création, la compagnie veille à rester en lien avec les publics les plus divers, en initiant des projets ou en apportant des représentations dans des lieux non dédiés : hôpitaux, maisons d’arrêt, maisons de l’enfance à caractère social, centres d’hébergement d’urgence, EHPAD…

C’est avec enthousiasme que l’équipe a accueilli en juin 2023 une nouvelle responsable de l’action culturelle, Fanny Spano : une création de poste, née de l’envie profonde de replacer le travail avec les publics au centre du projet de compagnie.

En 2022-2023, plusieurs temps de réflexion avec les collaborateur.trice.s artistiques d’Estelle Savasta ont abouti à l’écriture de très beaux projets, dont la mise en œuvre a débuté en 2023-2024 et se poursuivra sur plusieurs saisons.

TOUS LES PROJETS D’HIPPOLYTE – dossier à lire et/ou télécharger

CETTE SAISON 2024-2025

« Angelo Tyran de Padoue » à la maison d’arrêt des femmes de Fresnes 

Ombeline de la Teyssonière propose dès le mois de septembre 2024 un atelier théâtre autour d’Angelo Tyran de Padoue de Victor Hugo. Ce drame en prose est magique car deux femmes sont à l’œuvre et règnent puissamment au cœur de l’intrigue. Elles sont mises en avant par leur force morale et leur volonté.
Proposer ce texte épique, avec une intrigue digne des meilleures séries télévisées est une opportunité pour les femmes incarcérées de déployer un souffle et une inventivité hors-pair.  À l’issue des interventions est prévue une restitution mi-octobre grâce à la précieuses collaboration avec le SPIP Val de Marne.

 

La poursuite des « Brigades de lecture » 

Les « Brigades de lecture » proposent de traverser un ouvrage issu de la littérature jeunesse (roman, pièce de théâtre, simple livre illustré pour les plus petits) lors d’un rendez-vous quotidien pendant une semaine, au moment du coucher. Cet atelier réactive la lecture à l’endroit du plaisir, stimule l’imaginaire des enfants et permet de ritualiser le temps du coucher en l’associant à une activité au cadre réconfortant.

  • au Théâtre + Cinéma scène nationale de Narbonne

Outre la tournée de D’autres familles que la mienne à Narbonne cette saison, la compagnie mène un projet avec la Maison de l’Enfance à Caractère Social de la ville. L’équipe artistique y constituera une « brigade de lecture » pour apporter la lecture à voix haute et la littérature jeunesse aux enfants, adolescent.e.s et éducateur.trice.s.
L’équipe de D’autres familles que la mienne mènera également dans les lycées de Narbonne des ateliers d’improvisation et d’écriture corporelle autour du spectacle, un projet intitulé « Rencontres et portraits de territoire avec les commerçants des Halles » – une proposition théâtrale savamment orchestré par l’équipe après avoir interviewer les commerçant.e.s et artisan.e.s de la ville – et « Serveuses d’histoires » au restaurant Les Comptoirs du théâtre. Un stage pour ados sera également mené par les membres de l’équipe au printemps.

  • en Val d’Oise auprès de la DAM 95 et des MECS St Jean et Maison Jacques Laval – apprentis d’Auteuil

Les Brigades de lecture se déploient en grande couronne francilienne et dans les espaces ruraux avec de nouveaux partenaires sociaux grâce au département du Val d’Oise ! La mixité et la porosité sont les moteurs de ce projet de territoire où la compagnie proposera des sorties qui permettront la rencontre entre des adolescent.e.s et enfants placés issus de foyers voisins ainsi que des temps de formation adressés aux professionnel.le.s de différentes structures afin de favoriser le partage d’expérience.

Le projet « Lire et Dire » en famille qui consiste à préparer une scène de théâtre sur plusieurs rendez-vous avec tous les membres d’une même famille pour en faire une restitution aux voisin.e.s et ami.e.s sera adapté aux familles suivies par la DAM 95 et plusieurs représentations Des lettres jamais écrites se tiendront grâce aux partenaires locaux.

  • dans les centres EMMAÜS Solidarité

Après une première collaboration en 2024 avec le Centre d’hébergement pour familles migrantes Paris-Ivry, la compagnie mènera une demie douzaine de Brigades de lecture dans différents centres en Ile-de-France. Ce projet s’accompagne toujours du volet formation pour les travailleur.se.s sociaux.ales.

 

Les projets en lycée !

  • en lien avec l’Académie de Créteil et le Théâtre Quartiers d’Ivry

La compagnie coordonnera deux journées d’intervention « 2 jours avec » auprès des professeur.e.s de l’Académie de Créteil : l’occasion de les embarquer avec nous et de voyager à travers l’historique de la compagnie, ses nombreuses actions à destination des lycéen.ne.s, les textes d’Estelle Savasta et les processus de création, spécifiques à chaque création.

Aussi, la compagnie posera ses valises à Ivry pour l’option théâtre des terminales du lycée Romain Rolland durant toute une année scolaire et imaginera la restitution des élèves.

  • avec le Théâtre Sénart Scène nationale

Cette année, la compagnie mènera le projet CREAC, « Mille-et-une familles » en lien avec trois établissements situés en grande couronne et une douzaine de classes au total. Le projet, pensé en relais, proposera de traverser toutes les étapes de création d’un podcast : de la recherche de matériaux bruts, de thématiques à la mise en voie de textes jusqu’à la question de l’habillage sonore. De nombreuses rencontres et une restitution prévue en mai permettra aux adolescent.e.s de monter sur la scène du théâtre dans ce qui sera l’ersatz d’un plateau radio.

 

Pour toute question ou information,
n’hésitez pas à contacter Fanny Spano :
actionculturelle.hippolyte@gmail.com

EN 2023 -2024 

« Portraits de femmes en détention » 

Ecrire et dessiner pour parler de soi : en octobre et novembre 2023, Estelle Savasta et l’illustrateur Stéphan Helouin ont proposé à la maison d’arrêt des femmes de Fresnes un travail de portraits en mots et en images, en partenariat avec le SPIP du Val-de-Marne. A l’issue des dix séances, intervenant.e.s et détenues ont choisi de proposer une restitution en voix et en rires, devant une salle comble d’invitées codétenues, de visiteuses extérieures, de l’équipe du SPIP et de la capitaine.

Plusieurs « Brigades de lecture » 

  • au Théâtre + Cinéma scène nationale de Narbonne

La compagnie a mené un projet avec la Maison de l’Enfance à Caractère Social de la ville. L’équipe artistique a constitué une « brigade de lecture » pour apporter la lecture à voix haute et la littérature jeunesse aux enfants, adolescent.e.s et éducateur.trice.s.
L’équipe de Nous, dans le désordre a porté également dans les lycées des ateliers d’improvisation et d’écriture corporelle autour du spectacle.

  •  au Centre d’hébergement d’urgence pour familles migrantes Paris-Ivry 

Après une première collaboration entre le Centre d’hébergement d’urgence pour familles migrantes de Paris-Ivry EMMAÜS Solidarité et la compagnie Hippolyte a mal au cœur autour d’ateliers d’expression corporelle auprès des adolescent.e.s hébergé.e.s en 2022, l’action culturelle s’étend en 2024 à toutes les tranches d’âge des jeunes du centre – de 3 à 15 ans – ainsi qu’aux salarié.e.s.

A l’issue de deux sessions de lecture avec les enfants et adolescent.e.s, une formation de lecture à voix haute au Théâtre Quartiers d’Ivry a été proposée aux salarié.e.s d’EMMAÜS Solidarité (éducateur.trice.s, moniteur.trice.s, technicien.ne.s de l’intervention sociale et familiale) dans l’objectif de faire perdurer ce rendez-vous de transmission orale après le départ de la compagnie.