Un Cours particulier 

THEATRE INVISIBLE  –  spectacle en classes de lycée

Quand les Scènes croisées de Lozère m’ont proposé un projet de résidence dans différents lycées du territoire au printemps 2022, j’ai rassemblé des acteurs de la compagnie autour de deux questions : quels sont les textes qui nous ont fait entrer en littérature ? Et quels sont ceux que nous avons eus entre les mains bien plus tard, mais que nous aurions voulu découvrir à ce moment crucial de l’adolescence ?

C’est en cherchant à faire dialoguer ces textes qu’est apparue l’écriture de cet échange entre un jeune professeur stagiaire et sa formatrice. Un dialogue qui tenterait de raconter le lien intime que nous entretenons avec la littérature. Comment, à force de passer toute une scolarité à se demander « ce que l’auteur a voulu dire », on peut passer toute une vie à oublier de se demander ce que ça nous fait à nous. Un dialogue qui plus insidieusement interroge aussi ce qu’est une « formation », et les injonctions contradictoires auxquelles nous sommes soumis.

Nous avons eu envie que ces interrogations puissent atteindre les adolescents directement, sans barrières et sans codes de spectateurs. Il y a longtemps que nous voulions expérimenter une forme de théâtre invisible, l’occasion paraissait idéale et nous avons commencé à imaginer cette petite forme destinée aux salles de classes. Les élèves ne sont pas au courant qu’ils sont en train d’assister à une représentation. La semaine précédant notre venue, leur professeur les informe seulement que le prochain cours sera assuré par un stagiaire.

Nous avons partagé tout cela avec des lycéens d’Ivry et de Lozère, pour interroger le contenu et la forme, et ils nous ont offert leur enthousiasme. Nous répèterons à l’automne avant de créer la forme définitive en novembre à Rouen.

Estelle Savasta

Production : Cie Hippolyte a mal au cœur
Soutiens Théâtre des Quartiers d’Ivry-CDN du Val-de-Marne, Scènes croisées de Lozère, Centre Dramatique National de Normandie-Rouen, L’Orange Bleue – Eaubonne

La compagnie Hippolyte a mal au cœur est conventionnée par la DRAC Ile-de-France – Ministère de la Culture

 

Durée 1h (+ discussion) – classes de première

Création novembre 2022 au CDN de Normandie-Rouen

Ecriture et mise en scène Estelle Savasta

Avec en alternance Mathias Bentahar, Damien Vigouroux / Chloé Chevalier, Valérie Puech